Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
7 janvier 2010

LA NOUVELLE ALLIANCE

                                 (1)

LA NOUVELLE ALLIANCE

Depuis longtemps déjà les ténèbres que les êtres humains avaient eux-mêmes créées pesaient lourdement sur la terre. Les hommes n'étaient plus capables de s'ouvrir aux courants lumineux

~ qui venaient d'en-haut. Ils étaient tellement empêtrés dans les filets de la vanité et du vouloir-mieux-savoir (que leur avait habilement tendus Lucifer) qu'il leur était á peine possible d'en sortir par leurs propres moyens.

La grâce incommensurable de Dieu se pencha alors vers l'humanité qui sombrait toujours plus bas. Un rayon de la justice divine descendit dans la création, touchant aussi la terre. Les ténèbres qui l'enserraient purent alors être repoussées.

Le peuple d'Israël, que la détresse et l'oppression subies lors de la captivité en Égypte avaient mûri intérieurement, accueillit les vibrations issues de la justice divine et s'ouvrit aux radiations secourables. Le pressentiment de l'existence d'un Dieu unique grandit en lui peu á peu.

Il arriva ainsi que le Dieu des anciens d'Israël put établir une alliance avec le peuple d'Israël. Dieu avait déjà conclu auparavant une alliance avec Noé et Abraham. L'arc-en-ciel avait été le signe visible de l'alliance avec Noé. Mais désormais, tout un peuple devait faire partie de la sainte alliance prévue comme fondement du royaume de Dieu sur terre.

Par l'intermédiaire de Son serviteur Moïse appelé á cet effet, Dieu, dans un message plein de promesses, annonça au peuple d'Israël: «Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est á moi; vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte» (Exode 19, 5-6). Le peuple reçut sur le Mont Sinaï (Horeb) le document qui authentifiait cette alliance: les dix Commandements. Guidé par des mains lumineuses, Moïse en grava les paroles sur des Tables de pierre.

Après ce grand événement, Moïse reçut de Dieu une autre 

                                (2)

mission: «Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux» (Exode 25, 8).

Ils érigèrent un tabernacle (tente servant de temple portatif) avec un rideau pour séparer le Saint des Saints. L'arche d'alliance contenant les Tables de la loi y fut déposée. Le propitiatoire avec les deux anges (chérubins) se trouvait au-dessus de l'arche d'alliance. C'est là qu'habitait Dieu, c'est de là qu'il communiquait à Moïse tout ce qu'il devait annoncer aux «enfants d'Israël» (Exode 25, 21-22).

Le terme «habiter» ne doit pas être pris á la lettre car Dieu ne peut venir personnellement dans la création ni par conséquent sur la terre qui se consumerait sous l'effet de Sa Force immédiate. Mais il pouvait ancrer un rayon de Sa force dans le Saint des Saints. C'est grâce á ce rayon que Moïse, qui servait dans la pureté, fut en mesure d'établir la liaison avec la volonté de Dieu; il reçut ainsi tous les secours nécessaires á son peuple.

Cette liaison de radiations a dû être visible á certains hommes au regard plus pénétrant. Les traditions judaïques font en effet état d'une clarté lumineuse dite «Lumière chichina qui se répandait dans le Saint des Saints du tabernacle et plus tard dans le temple de Salomon. «Chichina» signifie la lumière de la présence divine parmi les hommes. Salomon pressentit lui aussi que Dieu ne pouvait séjourner sur terre dans cette tente. Lors de la consécration solennelle du temple, il exprima cette notion en déclarant: «Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette maison (temple) que j'ai bâtie!» (Chroniques II, 6, 18).

Le peuple des Israélites fut ainsi comblé de grâces issues de l'Amour de Dieu. Avec les dix Commandements contenant tout ce dont les hommes avaient besoin pour mûrir spirituellement et poursuivre dans la paix et l'harmonie leur chemin á travers l'univers, le peuple d'Israël avait reçu le don le plus précieux. Ce n'étaient cependant que des commandements et non des obligations car il était dit: tu devrais»  et non «il faulque  Les êtres humains n'étaient pas contraints de respecter les commandements.

                                  (3)

Ils devaient en décider par eux-mêmes car ils possédaient le libre arbitre propre à leur genre spirituel.

Combien de fois cependant ce libre arbitre de l'esprit ne s'avéra-t-il pas défaillant parce qu'il fut obscurci par le vouloir erroné de l'intellect qui, lié á la terre, adorait le veau d'or de l'éphémère terrestre! Combien de fois l'alliance ne fut-elle pas rompue unilatéralement par les êtres humains qui s'insurgèrent toujours à nouveau contre la Volonté de Dieu et contre Ses lois! C'est pour cette raison que, peu après la conclusion de l'alliance, Moïse brisa les Tables de pierre de la loi et pria Dieu de pardonner l'acte sacrilège de son peuple. Et Dieu, dans sa miséricorde, permit que Moïse transcrive une fois encore les dix Commandements.

Quelle peine les prophètes ne se donnèrent-ils pas pour rappeler sans cesse le peuple á l'ordre divin, bien que celui-ci lui eût déjà été donné dans les dix Commandements de façon suffisamment claire et on ne peut plus simplement.

Lorsque même les prophètes ne parvinrent plus à se faire entendre, Dieu envoya Son Fils Jésus, engendré en Lui, pour aider et sauver l'humanité.

On se demande souvent pourquoi il fallut que Jésus naisse justement chez le peuple juif et pourquoi Il ne naquit pas chez le peuple romain qui se trouvait en ce temps la á l'apogée de sa puissance. Le peuple juif, par contre, était intérieurement déchiré, sans soutien et il gémissait sous le joug de l'occupation romaine.

Ceci s'accomplit á cause du petit nombre de ceux qui avaient gardé leur foi en Dieu, en une pureté comme on n'en trouvait de semblable nulle part ailleurs sur terre. Cette foi offrit le soutien terrestre qui était nécessaire au Messager de la Vérité venant de la Lumière. L'incarnation de Jésus sur terre se produisit donc pour apporter aux êtres humains égarés la Lumière de la Vérité. 

Il ne voulait ni enseigner un nouveau dogme, ni fonder une nouvelle religion.

                                  (4)

En les exhortant á accomplir la Volonté de Son Père, Il montrait aux hommes en toute simplicité le chemin qu'ils avaient perdu et qui menait vers le Royaume des Cieux (Matth. 7, 21). Accomplir Sa Volonté veut dire tenir compte des lois immuables agissant dans la création et leur obéir.

Jésus prit ainsi position contre les dirigeants religieux auxquels Il adressa ce reproche: «Malheur á vous, scribes et pharisiens hypocrites parce que vous fermez aux hommes le Royaume des Cieux!» (Matth. 23, 13). Ceux-ci ne purent supporter la Lumière de la Vérité apportée par jésus et, peu d'années après le début de Son activité terrestre, ils Le firent crucifier en tant que Messager de Vérité devenu gênant pour eux. Ainsi s'accomplit la prédiction qu'Il avait exprimée dans la parabole des méchants vignerons: «Et ils se saisirent de lui (le Fils de Dieu), le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent» (Matth. 21, 39).

Cet acte effroyable emplit toutes les créations d'une profonde douleur. Des milliers de voix d'anges se lamentèrent au pied du trône de Dieu: «L'agneau a été immolé» (Ap. 5, 12).

La nature elle-même se révolta. L'obscurité s'étendit sur le Golgotha et la terre trembla.

L'ancienne alliance était définitivement rompue et la séparation d'avec Dieu accomplie. En signe visible de la rupture, le rideau du temple devant le Saint des Saints fut déchiré par des mains lumineuses. L'arche d'alliance fut ainsi exposée à tous les regards car elle n'avait plus de sens ni de raison d'être en tant que point d'ancrage de la liaison avec Dieu. Quelques décades plus tard, ce temple, qui aurait dû être la demeure de Dieu, fut détruit á son tour en conséquence de la rupture de l'alliance avec Dieu que les êtres humains avaient détruite dans leur haine aveugle.

Depuis l'événement du Golgotha, le jugement du monde pour toute l'humanité se mit en marche. L'apogée et la fin de ce jugement approchent à présent.

Au cours de son activité terrestre, Jésus dut reconnaître de 

                                (5)

plus en plus nettement que l'ancienne alliance ne pouvait être maintenue á cause de la faillite humaine et qu'une nouvelle alliance devrait être conclue un jour pour donner encore une fois une dernière chance á ceux qui étaient prêts á s'approcher de Dieu en une humilité véritable.

Sur la base de ce savoir, Il prononça peu avant Sa mort terrestre les paroles suivantes: «Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour la rémission des péchés» (Matth. 26, 28). Il confirma ainsi par le sang versé sur la croix la vérité de la Parole qu'Il avait apportée. Seule l'observation de Sa Parole permet à beaucoup le rachat de tous les péchés et, par la, le pardon.

Par Sa Parole, Il prépara aux hommes, par delà deux millénaires, la voie de la nouvelle alliance dont l'homme a besoin en tant que créature dépendante de Son Créateur. Sans cette nouvelle alliance, il n'y a plus de liaison avec Dieu aptes qu'elle fut interrompue par la crucifixion.

Le Fils de l'Homme que jésus Lui-même a annoncé conclut la nouvelle alliance. Jésus le nomma aussi l'Esprit de Vérité, le Saint-Esprit, le Consolateur.

Ce que jésus prophétisa jadis au sujet du Fils de l'Homme s'accomplit de nos jours.

Si Dieu se révéla dans l'Ancien Testament comme étant le Dieu de justice et dans le Nouveau Testament comme étant le Dieu d'Amour, Son dernier message issu du Graal vibre dans la justice, l'Amour et la Pureté. La justice, l'Amour et la Pureté ne sont qu'un car la perfection divine repose en eux!

C'est dans la lumière claire et rayonnante de la pureté divine que s'accomplit pendant le jugement cosmique la grande épuration de toute la création, y compris celle de la terre. C'est l'épuration de tous les maux et de toutes les souillures que l'humanité a accumulés depuis des millénaires. Qu'une épuration de la création de cette envergure ne puisse se faire en silence et en douceur, nous en faisons quotidiennement, et de plus en plus clairement, l'expérience. Les rayons purificateurs qui pénètrent dans la création atteignent tout, sans exception.

                                (6)

Tout doit montrer son vrai visage, même s'il a pu être dissimulé pendant des siècles ou des millénaires. Tout vient au grand jour et doit disparaître s'il s'agit de quelque chose de faux, ou bien être renforcé si l'action est conforme aux lois.

Même l'homme isole est soumis á cette épuration et il doit se libérer de toutes les scories qu'entraîne un vouloir impur.

La pureté est aussi la condition de la nouvelle alliance avec Dieu et cette alliance exige la vraie fidélité de l'être humain. Car c'est á partir de la pureté du plan divin que peut naître la fidélité dans le genre spirituel humain. Ce qui est réalisé dans l'authentique fidélité est pur! La fidélité met l'homme en état de pouvoir reconnaître la volonté de Dieu à l'aide des paroles et des oeuvres révélées par Dieu; elle lui permet aussi d'adapter par une libre décision son vouloir humain á cette volonté.

C'est alors seulement que l'homme peut appartenir á Dieu et Le servir humblement de tout son être. Il a ainsi créé les conditions requises pour être accueilli dans la nouvelle alliance. Dans l'éclat de sa fidélité, il sera autorisé à entrer finalement au Paradis céleste si longtemps désiré et que la nouvelle alliance lui a ouvert.

A une époque de profonde obscurité spirituelle on d'innombrables êtres humains ne veulent plus rien savoir de Dieu, où même d'innombrables chrétiens prétendent que Dieu est mort, que Dieu s'est éloigné de l'humanité, á une époque enfin où l'on parle de façon absurde d'un christianisme athée, Dieu se révèle plus puissamment que jamais par Sa Parole. Cette Parole qui est contenue dans un Message issu du Graal constitue la grande nouvelle qui s'adresse aux êtres humains car ils n'avaient jusqu'à présent entendu parler du Graal qu'a travers des contes et des légendes. Ce nouveau savoir fait partie de la nouvelle alliance avec Dieu après que l'ancienne alliance fut dissoute á la suite des événements du Golgotha.

Israël qui fut jadis le peuple élu, Israël qui devait devenir «le cœur des nations n'existe plus en tant que tel.

Cela s'est accompli comme Jésus l'a prédit jadis

                  

                                                     (7)

«C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume des cieux vous sera enlevé et sera donné á une nation qui en rendra les fruits» (Matth. 21, 43)

La semence de ces fruits est maintenant déposée. Et voici que grandit un nouveau peuple élu qui se composera d'individus choisis par Dieu.

Ces élus doivent être des exemples pour les peuples. Ils doivent vivre véritablement dans la nouvelle alliance avec Dieu. Le Fils de l'Homme bénit cette alliance avec la force du Saint Graal qui existe effectivement au sommet du royaume de spiritualité originelle. Car le Graal est lui aussi une création de Dieu.

 

Réal Rondeau:

                                     Référence Connaissance pour le monde de demain

                                    Herbert Vollmann

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 648
Publicité