Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
21 juillet 2015

La Nature

 

LA NATURE

La nature

 

DE MÊME qu'une notion générale imprécise s'est répandue parmi les

êtres humains au sujet du mot « âme » ; ainsi en va-t-il également du terme « nature ».

Ce mot également fut beaucoup trop souvent utilisé comme terme géné­rique pour tout ce que l'on voulait traiter facilement sans avoir à se creuser la tête, notamment lorsqu'il s'agissait de questions pour lesquelles l'être humain savait à l'avance qu'il ne trouverait pas de réponse claire.

Que de fois le mot « naturel » n'est-il pas employé sans que l'on pense à quelque chose de précis. L'être humain emploie l'expression « être lié à la nature », il parle de belle nature, de nature déchaînée, d'instinct naturel, et il utilise d'innombrables autres désignations à l'aide desquelles il veut esquisser à grands traits ce qui touche de près ou de loin à la nature.

Mais qu'est-ce que la nature ? C'est précisément cette expression de base qu'il conviendrait d'abord de comprendre clairement avant de l'utiliser à tout propos.

Pour peu que vous posiez la question, il ne fait aucun doute que de nom­breuses explications vous seront données avec plus ou moins de précision. Pourtant, tout cela vous montrera nettement qu'en ce domaine les êtres humains se font toutes sortes d'idées dépourvues d'un savoir cohérent.

C'est pourquoi nous allons, là encore, frayer une voie afin d'obtenir une image précise concernant le terme de « nature ».

Il est préférable que, dans notre façon d'envisager cette question, nous établissions des subdivisions afin de parvenir plus facilement à la compré­hension de l'ensemble.

En conséquence, prenons d'abord la forme la plus dense de la « nature », son apparence extérieure ! Exceptionnellement, et pour des raisons de sim­plification, je partirai de la façon de penser humaine, et ce n'est qu'ensuite que j'inverserai l'ensemble pour vous présenter le cours normal des choses, cette fois en partant du haut.

 

Considérée sous son aspect le plus dense, donc vue avec vos yeux de matière dense, la nature est la matière embrasée et, de ce fait, animée et formée. Sous le terme matière, représentez-vous les différentes couches de matière.

Font en premier lieu partie de la matière toutes les images que peuvent percevoir vos yeux terrestres, telles que les paysages et toutes les formes fixes et mobiles des plantes et des animaux, c'est-à-dire, pour s'exprimer de façon plus générale, tout ce que vous êtes en mesure de percevoir au moyen de votre corps terrestre, avec vos sens physiques.

Il faut toutefois exclure tout ce que les hommes ont artificiellement formé et qui impose des modifications aux éléments existants, tel que les maisons et toute autre construction. Tout cela ne fait plus partie de la nature.

Nous nous approchons déjà ici - et tout naturellement - d'une distinction fondamentale : ce que l'être humain modifie, c'est-à-dire ce qu'il ne conserve pas dans sa constitution première, ne fait plus partie de la nature au sens propre du terme !

Or, comme je dis aussi que la nature, dans son aspect extérieur, est la matière dense embrasée et donc vivifiée et formée, et comme vous savez déjà par mon Message que des forces essentielles embrasent les différents plans de la matière, vous pouvez tout simplement en déduire que seul peut être appelé nature ce qui est en corrélation très étroite avec des forces essentielles.

J'entends par là les forces essentielles qui encerclent les plans de la matière.

C'est là un genre bien précis dont il nous faudra parler très prochainement. Puisqu'il s'agit d'un genre particulier de la Création, il convient de le séparer de la grande notion générale de l'essentialité qui se rencontre dans toutes les sphères comme élément de base et s'étend jusqu'à la limite où commence l'inessentialité de Dieu.

Si je veux parfaire l'image que vous devenez capables de saisir au fur et à mesure de la maturation de votre esprit, il me faut avec le temps étendre bien davantage les notions que j'ai déjà pu vous donner en ce qui concerne l'essentialité.

La nature est constituée de tous les éléments matériels qui, étant    f embrasés par les forces essentielles que je dois vous décrire encore plus précisément, purent se former et s'unir sans être modifiés dans leur genre fondamental par l'esprit humain.

 

 La condition requise pour utiliser le mot nature dans son vrai sens est que le genre fondamental donné par l'essen~ialité ne soit pas modifié !

L'expression « la nature » est donc inséparablement unie à l'essentialité qui pénètre la matière. Vous pouvez logiquement en déduire que la nature n'est pas, comme on pourrait le croire, liée à la matière mais seulement à l'essentialité, et que le fait d'être « naturel » de même que la nature en général - résulte de l'activité essentielle à l'état pur !

C'est ainsi que, pas à pas, nous nous rapprochons toujours davantage de la Vérité car, en progressant, nous arrivons à la conclusion que la nature et l'esprit ne peuvent être envisagés que séparément ! La nature est le champ d'action d'un genre bien déterminé d'êtres essentiels, et l'esprit, comme vous le savez, est quelque chose de totalement différent.

Par les incarnations, l'esprit est souvent placé au sein de la nature, mais il n'est pas la nature ni une partie de cette dernière, pas plus que la nature n'est une partie de l'esprit humain !

Je sais qu'à l'aide des brèves explications que je viens de vous donner, il n'est pas facile pour vous de reconnaître clairement ce dont il s'agit, mais si vous approfondissez bien ces paroles, vous pouvez le saisir et d'ailleurs, il faut surtout que votre esprit devienne mobile dans l'effort qu'il fait pour pénétrer la Parole qu'il m'est donné de vous apporter.

Et c'est précisément l'effort que cela implique qui vous met en mouvement et protège ainsi votre esprit, le préservant du sommeil et de la mort, et l'arrachant aux filets des ténèbres insidieuses.

On cherche très souvent, de façon sournoise et malveillante, à me reprocher de déprimer les êtres humains par ma Parole et même de leur faire peur en faisant allusion au danger sans cesse présent de l'engourdissement et de la mort spirituelle, et tout cela rien que pour avoir de l'influence ! Malgré tout, je ne cesserai jamais de montrer en images les dangers qui menacent votre esprit afin que vous les connaissiez et que vous ne succombiez plus aveuglément aux pièges et aux tentations. Car je sers Dieu et non les hommes ! Je donne ainsi aux êtres humains ce qui leur est utile, et non ce qui leur est agréable sur Terre et tue l'esprit !

C'est précisément la façon malveillante dont on tente d'attaquer ma Parole - en se mettant ainsi au service des ténèbres qui se défendent déjà désespérément- c'est précisément cela qui prouve qu'en vérité je sers Dieu

et que, par mes propos, je ne cherche pas à être agréable aux hommes pour les gagner à ma Parole !

Il faut que l'humanité soit arrachée au confort spirituel qu'elle a librement choisi et qui ne peut que l'endormir au lieu de lui donner vie et force, comme jésus le disait jadis par l'avertissement selon lequel seul celui qui naît de nouveau peut pénétrer dans le Royaume de Dieu, ou encore par cette allusion réitérée au fait que tout doit devenir nouveau afin de pouvoir subsister devant Dieu !

Or, les hommes eux-mêmes citent sans cesse ces paroles lourdes de sens et, avec un ton pénétré de la plus sincère conviction, ils parlent de la vérité qu'elles renferment. Mais dès qu'il est exigé d'eux qu'ils deviennent d'abord nouveaux en esprit, ils ne cessent de se récrier avec force, car sur ce point, jamais encore ils n'avaient pensé à leur propre personne !

Ils se sentent alors menacés dans leur bien-être, eux qui espéraient tant être accueillis dans le ciel avec des chants d'allégresse sans avoir personnellement rien d'autre à faire que de jouir de toutes les joies !

Ils essaient donc de dominer de leurs clameurs la voix gênante de celui qui les avertit, convaincus qu'ils sont de réussir à la faire taire une fois de plus, comme ils y parvinrent du temps de jésus qu'ils assassinèrent d'abord moralement devant l'humanité entière en le traitant de criminel, de révolté et de blasphémateur, si bien qu'il put même être jugé et condamné avec une apparence de droit selon les lois humaines.

Bien qu'il en aille différemment aujourd'hui sur bien des points, la subtilité de l'astucieux intellect au service des ténèbres ne manque pas sur Terre de déformer adroitement ce qui est pourtant si clair et simple, influençant par là des êtres paisibles et impartiaux. À toutes les époques, il y eut des faux témoins complaisants qui, par envie, par haine ou par cupidité, furent capables de tout.

Or, la sainte Volonté de Dieu est plus puissante que les agissements de ce genre de personnes. Elle ne se trompe pas dans son incorruptible justice, comme cela peut se produire chez les êtres humains !

C'est ainsi que, dans leur mauvais vouloir, toutes ténèbres seront en définitive contraintes de ne servir que la Lumière et, de ce fait, de témoigner pour la Lumière !

Mais les êtres humains qui font un effort sincère pour saisir la Vérité divine apprendront alors à reconnaître la Grandeur de Dieu, sa Sagesse, son Amour, et ils Le serviront dans la joie !

 

Gardez-vous de la paresse d'esprit, de l'indolence et de la superficialité, vous les hommes, et souvenez-vous de la parabole des vierges sages et des vierges folles ! Elle est si claire dans sa grande simplicité que chacun peut aisément en saisir le sens. Agissez en conséquence en votre for intérieur, et le reste viendra de lui-même. Rien ne pourra vous troubler car vous suivrez votre chemin avec confiance et d'un pas assuré.

Mais revenons à présent au terme « nature » dont je veux vous expliquer le sens étant donné que cette explication vous est indispensable.

J'ai déjà décrit à grands traits la première subdivision, c'est-à-dire la plus dense. Dès que, dans son activité, l'être humain partira du principe qu'il faut laisser la nature telle qu'elle est, sans chercher à intervenir dans ses différents genres pour les modifier, dès qu'il oeuvrera uniquement de façon constructive en favorisant une saine évolution, donc une évolution non déformée, il verra toutes ses oeuvres couronnées d'un succès durable. Jamais jusqu'alors il n'aurait osé espérer pareil succès parce que toute violence faite à ce qui est du domaine de la nature ne peut offrir en se développant que des choses déformées, qui sont dépourvues de consistance et n'ont pas d'existence durable.

À l'avenir, cela constituera pour les sciences également un principe de grande valeur. Dans son activité essentielle et conforme aux lois de la Création, la nature établit les liaisons entre les différents plans de la matière, et c'est là uniquement que se trouvent une force et une irradiation constructives. Par contre, d'autres liaisons qui ne correspondent pas exactement à ces lois et sont le fruit des recherches humaines, forment des irradiations qui se nuisent réciproquement, ou même se détruisent ou se désagrègent, et les êtres humains n'ont pas la moindre idée de leurs effets ultimes.

Dans sa perfection conforme aux lois de la Création, la nature est le plus beau don que Dieu fit à ses créatures ! Elle ne peut apporter que profit si elle ne se trouve pas déformée par des modifications et n'est pas dirigée sur des voies erronées par la prétention au savoir des hommes de cette Terre.

Passons maintenant à une deuxième subdivision de la « nature » qui n'est pas visible d'emblée à l'oeil de matière dense.

Cette subdivision se compose principalement de matière dense de moyenne densité ; il ne s'agit donc pas de la matière qui est la plus dense et la plus lourde et qui, du fait de son genre pesant, doit être immédiatement perçu par l'oeil terrestre.

 

En ce qui concerne la matière dense de moyenne densité, l'oeil de matière dense ne peut qu'en observer les répercussions dans la matière dense de forte densité. Tel est par exemple le cas de la force acquise par tout ce qui s'est formé dans un embrasement suivi d'un épanouissement lors de sa croissance et de sa maturation.

La reproduction représente une troisième subdivision de la « nature ». Elle s'effectue spontanément à un stade bien défini d'embrasement et de maturité au cours de l'évolution. La reproduction qui s'accomplit dans la matière dense ainsi embrasée n'a donc rien de commun avec l'esprit, mais fait partie de la nature !

C'est pourquoi l'impulsion qui pousse à la reproduction est fort justement désignée sous le terme d'instinct naturel. Une maturité bien déterminée de la matière embrasée par l'essentialité produit des radiations qui, lors de la rencontre du genre positif et du genre négatif, s'unissent et exercent en retour une pression sur la matière dense, l'incitant à entrer en action.

L.'esprit n'a rien à voir avec cela, cette activité constitue plutôt un tribut à la nature. Elle est totalement en dehors du spirituel, comme je l'ai déjà mentionné auparavant.

Si nous nommons cet échange de radiations et cette union un tribut à la nature, cela est juste ; en effet, c'est le propre de toute matière embrasée par l'essentalité à un degré bien déterminé que de tendre constamment à se renouveler en accord avec les lois de la Création, renouvellement qui apporte d'une part la conservation et implique d'autre part la reproduction.

La manifestation de cette loi de la nature résulte de radiations précises. L'impulsion qui y est liée entraîne la conservation et le renouvellement des cellules.

Tel est surtout le but principal de ce tribut que la nature exige des créatures mobiles. La nature ne fait ici aucune distinction, et tous les effets de cette loi sont utiles et bons.

Hélas, en ce domaine également, l'être humain a une fois de plus tout faussé pour lui-même en le dénaturant jusqu'à la morbidité, lui qui précisément aurait été capable de trouver un équilibre sain dans la manière de s'adonner à certaines pratiques terrestres.

Mais il ne tient pas compte de ce que la nature exige de lui par ses exhortations ou ses avertissements silencieux. Au contraire, ses abus

 

maladifs l'incitent, dans son obstination ignorante, à vouloir guider ou dominer la nature, et bien souvent il veut la contraindre d'une façon qui ne peut que nuire à la matière dense et l'affaiblir, ou même la détruire. C'est ainsi que, là encore, il a causé bien des ravages, comme il le fit dans la Création entière.

Or, l'être humain qui n'était, au début, qu'un perturbateur est devenu un destructeur dans tout ce qu'il pense et fait, et cela où qu'il se trouve.

Il s'est ainsi placé au-dessous de toute créature.

Apprenez donc d'abord à connaître à fond la nature dont vous vous êtes détournés depuis longtemps déjà ! Alors, il vous sera possible de devenir à nouveau des êtres humains vivant selon la Volonté créatrice de Dieu, et à qui la nature accordera de ce fait la santé nécessaire pour exercer sur Terre une activité) joyeuse et constructive, seule capable d'aider et de promouvoir l'esprit en favorisant son indispensable maturation !

Dans la Lumière de la Vérité

Message du Graal

De Abd-ru-shin

www.graal.ca                                                                   

                                                                                                  Réal Rondeau

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 648
Publicité