Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
15 septembre 2016

LA FOI

  1. LA FOI est tout autre que celle dont font preuve la plupart des soi-disant croyants. La foi authentique ne peut naître que lorsqu’on a parfaitement assimilé le contenu des messages divins et acquis de ce fait une conviction vivante et libre de toute contrainte.

  2. Les messages divins sont transmis par la Parole de Dieu de même que par sa Création. Tout témoigne de lui et de sa Volonté. Dès qu’un être humain peut vivre consciemment l’ensemble de l’existence et du devenir, ses intuitions, ses pensées et ses actes ne sont plus qu’une seule et joyeuse affirmation de Dieu.

  3. Mais alors il devient silencieux et il n’en parle pas beaucoup ; il est toutefois devenu une personnalité qui, grâce à cette silencieuse adoration de Dieu − que l’on peut aussi nommer confiance en Dieu − se tient dans la Création entière de façon ferme et assurée. Il ne se laissera pas aller à des fantasmes, il ne tombera pas en extase, pas plus qu’il ne vivra sur Terre uniquement dans le spirituel, mais il accomplira aussi son labeur terrestre avec bon sens et avec cœur. Ce faisant, lorsqu’il sera attaqué et qu’il lui faudra se défendre, il aura également recours au froid intellect dont il usera adroitement comme d’une arme acérée, en se gardant évidemment d’être injuste.

  4. Il ne doit absolument pas tolérer en silence qu’on lui porte préjudice, ce qui ne ferait qu’encourager le mal et le renforcer.

  5. Fort nombreux sont toutefois les humains qui ne sont croyants que dans leur imagination ! Bien qu’ils admettent intérieurement l’existence de Dieu et de son activité, ils n’en redoutent pas moins le sourire des sceptiques. Il leur est pénible et désagréable et lorsqu’ils s’entretiennent avec eux, ils s’esquivent en prenant des mines diplomatiques et, par leur attitude embarrassée, ils ne cessent de faire des concessions à ces sceptiques. Ce n’est pas là de la foi, c’est tout simplement un aveu tacite ! En réalité, ils renient ainsi leur Dieu, ce Dieu qu’ils prient en secret et dont ils attendent tous les bienfaits en retour.

  6. Les égards que l’on prend à tort envers les sceptiques ne sauraient se justifier en argumentant pour s’excuser que, pour les « croyants », le sujet est « trop sacré et trop sérieux » pour qu’ils puissent l’exposer à d’éventuels sarcasmes. On ne saurait davantage qualifier cela de modestie, car ce n’est rien d’autre que de la lâcheté ! Assumez enfin sans ambages l’esprit dans lequel vous vivez ! Parlez sans crainte devant chaque être humain avec la fierté qui sied à un enfant de Dieu ! Alors seulement, les sceptiques eux aussi seront enfin contraints de réfréner leurs sarcasmes qui ne font que trahir leur incertitude. Mais de telles moqueries ne peuvent à l’heure actuelle qu’être encouragées et entretenues par l’attitude craintive de nombreux « croyants ».

  7. Ces personnes se leurrent parce qu’elles ont donné au mot « foi » une tout autre signification que celle qui est exigée par ce mot. La foi doit être vivante ; en d’autres termes, elle doit devenir davantage encore que la conviction, elle doit devenir acte ! Et elle devient acte dès qu’elle pénètre tout : l’ensemble des intuitions, des pensées et des actions. La foi doit venir du plus profond de l’être humain et, sans ostentation, devenir visible et perceptible dans tout ce qui est le propre de l’homme, c’est-à-dire devenir une évidence. On ne doit la mettre en avant ni comme bouclier, ni pour tromper autrui. Tout ce qui s’extériorise chez l’être humain de façon perceptible ne doit être que le résultat de l’irradiation naturelle de son noyau spirituel intérieur.

  8. Pour parler simplement, il faut donc que la foi véritable soit une force qui, en irradiant de l’esprit de l’être humain, imprègne sa chair et son sang pour n’être plus qu’une évidence toute naturelle. Rien d’artificiel, rien de forcé ni d’appris, uniquement quelque chose de vivant !

  9. Observez nombre de croyants : ils affirment croire fermement à une vie après la mort et, en apparence, ils orientent leurs pensées en conséquence. Mais pour peu que l’occasion leur soit un jour offerte d’obtenir une preuve de la vie dans l’au-delà, une preuve qui dépasse la simple observation de la vie quotidienne, les voilà soudain effrayés ou profondément ébranlés ! Mais ils montrent justement par là qu’ils n’étaient au fond pas tellement convaincus de la vie dans l’au-delà, sinon une preuve occasionnelle de ce genre devrait leur sembler naturelle. Ils ne devraient donc ni s’en effrayer ni en être particulièrement ébranlés.

En outre, il existe encore d’innombrables faits qui révèlent clairement combien les soi-disant croyants sont en réalité loin de l’être. La foi n’est pas vivante en eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 648
Publicité