Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
6 septembre 2009

(Le premier amour et les premières oeuvres

                                  (1)

Le premier amour

et les premières oeuvres

Le Fils de l'Homme porte un jugement contre l'humanité. Il dit : «Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas et que tu les as trouvés menteurs  que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom et que tu ne t'es point lassé. Mais, ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour ! Souviens-toi d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. » (Apoc. 2,2-5)

Que peuvent signifier ces injonctions pressantes ? Quel est ce premier amour que nous aurions abandonné ? D'où sommes-nous tombés ? Quelles sont ces premières oeuvres qu'il nous faut pratiquer sous peine d'anéantissement ?

Les paroles de Jésus permettent de répondre à la première des questions. Le Message du Graal nous apporte les explications sur les deux autres.

A la question    «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? » Jésus répondit

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme

et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. »

(Matthieu 22,36-38)

                                  (2)

Jésus le confirme dans les premières paroles du Notre Père avec la même force

«Que Ton nom soit sanctifié ! Que Ton règne vienne ! Que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au ciel ! » Ces paroles sont sans équivoque possible. L'amour envers Dieu est la priorité et doit précéder en pureté et en intensité tous les autres amours concevables.

Les trois premiers des Dix Commandements reçus par Moïse placent également les devoirs envers Dieu au premier plan : «Je suis l'Éternel ton Dieu ! Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face ! Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel ton Dieu en vain ! Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier !». Dieu n'a pas besoin des hommes. Mais nous, ses créatures, sommes tributaires de sa Force vitale. Ne jamais l'oublier, c'est rester en liaison avec notre premier amour.

Le Fils de l'Homme exige autre chose. Il dit à l'être humain : «Repens-toi et pratique tes premières oeuvres». La compréhension de la nature de ces oeuvres est donnée par le Message du Graal. Nous apprenons en effet que l'esprit immatériel constitue la seule réalité vivante en l'être humain. Il animée plusieurs enveloppes dont la plus compacte est le corps physique ici sur Terre.

La mort terrestre est simplement le départ de l'esprit qui dépose le corps de chair et de sang. L'esprit est bien la seule et incontestable valeur en l'homme. Il doit occuper la place dominante. Les premières oeuvres sont donc celles de l'esprit. Pour assimiler les leçons de l'école terrestre, l'esprit a besoin de vivre des expériences, de surmonter des obstacles, de faire des choix et d'agir dans la matière tout en maintenant intacte sa liaison spirituelle avec sa patrie lumineuse, le Paradis.

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 648
Publicité