Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
29 avril 2010

S'ADAPTER, MAIS COMMENT?

                                (1)

S'ADAPTER, MAIS COMMENT?

A peu d'exceptions près, l'être humain a perdu la notion de l'adaptation naturelle: c'est pourtant là une notion d'une nécessité vitale pour lui, et la nature l'observe exactement. Il est devenu incapable aujourd'hui de maîtriser cette adaptation qui fait progresser son esprit et l'ennoblit.

La notion d'adaptation a été fortement déformée, en particulier en ce qui concerne la vie de l'homme en société, qu'il s'agisse en l'occurrence d'une fausse adaptation à des coutumes nocives dans le mariage ou la famille ou d'une adaptation plus ou moins forcée à des systèmes artificiels de société.

Dans le domaine de la nature, une juste adaptation va de soi. Chaque animal, chaque fleur, chaque arbre s'adapte à l'entourage dans lequel il vit, à la zone qui est la sienne, au climat, aux radiations de la Terre et des astres. Que ce soit dans les régions arctiques, par les plus grandes chaleurs, dans l'eau, dans l'air, nous trouvons partout une adaptation parfaite aux conditions naturelles.

Cette faculté d'adaptation automatique n'est qu'un des nombreux effets de la loi du mouvement spirituel.

Seul l'homme se ferme de plein gré au mouvement qui vivifie tout et qui rafraîchit l'esprit. Ce mouvement pourrait aussi l'inciter partout à une saine adaptation. Certes, son intellect terrestre fonctionne à plein régime, mais son esprit est devenu trop indolent pour s'ouvrir consciemment au courant de force spirituelle qui 

                                (2)

anime la Création et pour employer ce courant de façon à favoriser l'évolution et à construire.

L'homme d'aujourd'hui traverse une profonde crise d'adaptation parce que, depuis des millénaires, il est la seule créature à avoir négligé de pratiquer cette adaptation. Seule l'adaptation inconditionnelle de son esprit aux lois de la Création lui permet de devenir une personnalité pleinement consciente. Cette adaptation comprend également les lois de la nature dont la recherche par exemple ne peut se passer si elle veut être couronnée de succès, car utiliser les forces de la terre, de l'eau, de l'air et du feu ne signifie rien d'autre que s'adapter aux lois naturelles dont elles sont l'expression.

Malheureusement, l'adaptation naturelle en ce domaine se transforme souvent en malédiction lorsque les résultats des recherches et des inventions sont utilisés pour torturer hommes et animaux, pour les anéantir et polluer l'environnement.

Celui qui veut maintenant se préoccuper des lois de la nature, c'est-à-dire de la loi du mouvement, de la loi du retour cyclique, de la loi d'équilibre entre le donner et le recevoir, de la loi des semailles et des moissons (loi de réciprocité des effets), de la loi d'attraction des affinités et de la loi de la pesanteur, celui-là se fraye peu à peu le chemin menant à une véritable adaptation à la Volonté de Dieu.

Car rien d'autre que la Volonté de Dieu ne peut s'exprimer dans les Lois qui  sont Son œuvre. Et toutes ces Lois ne sont pas seulement valables dans le cadre de la nature mais aussi dans celui de la vie humaine

                                                 (3)

Car rien d'autre que la Volonté de Dieu ne peut s'exprimer dans les Lois qui  sont Son œuvre. Et toutes ces Lois ne sont pas seulement valables dans le cadre de la nature mais aussi dans celui de la vie humaine.

Si l'être humain ne comprend pas ou ne comprend plus la notion de Dieu telle que la transmet l'Ancien Testament, s'il aspire à se forger une nouvelle notion de Dieu, il devrait

enfin commencer par essayer de la formuler sur la base de la Création et de ses lois: il y trouvera toujours une grandeur immortelle, un ensemble homogène englobant tout, lui offrant un solide soutien et ne lui permettant pas si facilement de chanceler.

On peut dire que la Création et ses lois le familiarisent avec le langage de Dieu.

De cette manière, l'homme est en mesure de maîtriser sa vie de façon sûre et d'épanouir sa personnalité. Une image du monde entièrement nouvelle s'ouvre alors à lui ; il s'y retrouve en tant que créature qui apprend à connaître et à comprendre, telle une révélation, son origine, son but et sa mission.

Il atteint finalement le niveau d'évolution qui lui permet de reconnaître et d'accepter la Volonté de son Dieu, et par-là Dieu Lui-même qui trône, inaccessible, en dehors de Sa Création et qui a tissé uniquement Sa Volonté dans Son oeuvre à travers les lois de la Création.

Voilà le plus haut degré d'adaptation que l'homme peut atteindre: l'adaptation de sa vie entière à la Volonté de Dieu, à Ses Lois et à Ses Commandements.

Dans le domaine public et social, comme dans tous les autres domaines, l'homme adaptera donc peu à peu ses institutions aux lois inflexibles de la Création. Ainsi, une juste adaptation ne peut qu'apporter paix, bonheur et ascension.

Réal Rondeau

                                                    Le sens profond des choses,

                                                    Herbert Vollmann

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 650
Publicité