Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
14 juillet 2011

L'Homme et son libre arbitre 4-5-6

 

 

 

 

 

4

Comme ce processus est grand, comme il est puissant, tout en demeurant parfaitement naturel à chacun de ses stades! Il n'est rien qui ne soit soumis à un développement logique. La logique est en effet inhérente à toutes les activités divines puisque celles-ci sont parfaites, et rien de ce qui est parfait ne saurait manquer de logique.

Chacun de ces germes d'esprit porte en lui des capacités identiques parce qu'en vérité tous procèdent d'un seul esprit, et chacune de ces capacités prise individuellement recèle une promesse dont l'accomplissement se réalise obligatoirement dès l'instant où cette capacité est amenée à se développer, mais seulement à cette condition.

Voilà ce qui attend chaque germe lors de l'ensemencement. Et pourtant...

Un semeur s'en alla semer: A l’ endroit où la matière la plus subtile de la Création touche au plan de l'essentialité se trouve le champ d'ensemence ment des germes d'esprits humains.

De petites étincelles franchissent la frontière du plan de l'essentialité pour s'enfoncer dans le sol vierge de la partie la plus subtile de la Création; on dirait les décharges électriques d'un orage. C'est comme si la main créatrice du Saint-Esprit éparpillait des grains de semence dans la matière.

Tandis que la semence se développe et mûrit lentement dans l'attente de la moisson, de nombreux grains se perdent. Ils ne lèvent pas, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas développé leurs facultés supérieures; ils sont au contraires pourris ou desséchés et se trouvent contraints de se perdre dans la matière. Quant à ceux qui ont levé et poussent au-dessus du sol, ils sont rigoureusement triés lors de la moisson: les épis vides sont séparés des épis pleins. Et, après la moisson, la balle est à nouveau soigneusement séparée du froment.

5

Telle est à grands traits l'image du processus évolutif. Pour reconnaître à présent le libre arbitre, nous devons au préalable suivre de plus près le développement proprement dit de l'être humain.

Lorsque des étincelles spirituelles plongent dans la substance constituée par les ramifications de matière subtile de la Création matérielle, une enveloppe gazeuse faite d'une substance de genre identique à celle de cette région extrêmement fine de la matière entoure immédiatement ces étincelles. Ainsi le germe d'esprit de l'être humain fait-il son entrée dans la Création qui, à l'instar de tout ce qui est matériel, est soumise au changement et à la désagrégation. Il est encore libre de karma, dans l'attente des choses à venir.

Or, les vibrations émanant des intenses expériences vécues qui se déroulent sans interruption au sein de la Création tout au long du processus d'évolution et de désagrégation parviennent jusqu'à ces ultimes ramifications de matière subtile.*

Bien qu'il ne s'agisse que des plus délicates manifestations de ces vibrations

(Ne Ne sont données ici pour le moment que les grandes lignes de ce processus. Des conférences ultérieures en fourniront une description plus détaillée.) elles suffisent néanmoins à éveiller le vouloir sensible inhérent au germe d'esprit et à attirer son attention.

 

6

Il éprouve l'impérieux besoin de «goûter» à telle ou telle vibration, de la suivre ou, en d'autres termes, de se laisser entraîner par elle, ce qui équivaut pour lui à se laisser attirer.

Telle est la première décision du germe d'esprit doté d'aptitudes multiples; selon ce qu'il a choisi, il se trouve à présent attiré ici ou là. C'est ainsi que les premiers fils, les plus ténus, commencent déjà à se nouer pour former la texture de ce qui doit devenir plus tard le «tapis» de sa vie.

Dès lors, le germe - qui se développe rapidement - peut mettre chaque instant à profit pour s'abandonner aux vibrations de genres différents qui croisent sans cesse son chemin sous les formes les plus diverses. Dès qu'il en prend la résolution - c'est-à-dire lorsqu'il le désire- il change de direction et suit le genre nouvellement choisi ! en d'autres termes, il se laisse entraîner par lui.

En se servant de son désir comme d'un gouvernail, il peut changer de cap dans ces courants dès que l'un d'entre eux ne lui convient plus. Il en vient donc ici et là à «déguster».

Lors de cette dégustation, il mûrit toujours davantage, il acquiert lentement la faculté de discernement et finalement la capacité de juger. Devenant sans cesse plus conscient et plus assuré, il finit par prendre une direction plus précise. Le choix des vibrations qu'il veut suivre n'est pas sans exercer sur lui une profonde influence.

Il s'ensuit tout naturellement que ces vibrations dans lesquelles le germe d'esprit baigne pour ainsi dire, en raison de son libre vouloir, exercent sur lui une influence selon leur genre et de par la fonction de réciprocité.

Or, le germe d'esprit lui-même ne renferme que des facultés nobles et pures! Elles sont le «talent» qu'il est tenu de faire «fructifier» dans la Création. S'il s'adonne à de nobles vibrations, sous l'effet de la fonction de réciprocité celles-ci stimuleront les facultés qui reposent dans le germe. Elles les réveilleront, les renforceront et les développeront afin qu'avec le temps elles produisent de riches intérêts et répandent une grande bénédiction dans la Création. Un esprit humain qui se développe de cette manière devient par-là un bon intendant.

Mais s'il prend la résolution de suivre surtout des vibrations peu nobles, celles-ci peuvent à la longue exercer sur lui une telle influence que leur genre adhère à lui.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 650
Publicité