Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
28 juillet 2011

L'homme et son libre arbitre 7-8-9

 

7

Elles enrobent les pures facultés personnelles du germe d'esprit, elles les étouffent, elles ne les laissent ni s'éveiller ni parvenir à l'épanouissement proprement dit. Ces facultés doivent finalement être considérées comme totalement «enfouies», ce qui fait de l'intéressé un mauvais intendant du talent qui lui fut confié.

Un germe d'esprit ne saurait donc être impur en soi puisqu'il vient de ce

qui est pur et ne porte en lui que pureté. Cependant, après s'être enfoncé dans les plans de la matière, il peut souiller son enveloppe - faite, elle aussi, de matière - en «goûtant» au gré de son vouloir à des vibrations impures, c'est-à-dire en cédant aux tentations. En agissant ainsi, il peut même, en ce qui concerne l'enveloppe extérieure de son âme, s'approprier ce qui est impur et, à la manière d'un parasite, étouffer complètement ce qui est noble. Il acquiert de ce fait des qualités impures, à la différence des facultés spirituelles qu'il a apportées et dont il a hérité.

Toute faute et tout karma sont uniquement d'ordre matériel. On ne les trouve qu'à l'intérieur de la Création matérielle, et nulle part ailleurs! Ils ne peuvent pas davantage se transmettre à l'esprit, mais seulement adhérer à lui. Voilà pourquoi il est possible de se laver de toute faute.

Cette prise de conscience ne bouleverse rien. Elle ne fait au contraire que confirmer tout ce que la religion et l'Église disent de façon imagée. Avant tout, nous reconnaissons toujours davantage la grande Vérité que le Christ apporta à l'humanité.

Il va de soi également qu'un germe d'esprit qui se charge d'impureté dans la matière ne peut regagner le plan spirituel avec ce fardeau. Il doit au contraire demeurer dans la matière jusqu'à ce qu'il ait pu se débarrasser de cette charge et s'en affranchir. Compte tenu de cela, il lui faudra tout naturellement être retenu dans la région où le poids de son fardeau le contraint de séjourner; sa plus ou moins grande impureté est ici déterminante.

S'il ne réussit pas à se délivrer de ce fardeau et à le rejeter avant le jour du Jugement, il ne pourra prendre son essor malgré la pureté inaltérée du germe d'esprit. Il est vrai que le foisonnement de ce qui est impur l'a empêché de se développer conformément à ses facultés particulières. Cette impureté le retient par sa pesanteur et l'entraîne dans la décomposition de tout ce qui est matériel.

Or, plus un germe d'esprit devient conscient au cours de son évolution, plus son enveloppe extérieure prend la forme de son genre intérieur: belle s'il aspire à ce qui est noble, laide s'il est enclin à ce qui est vil.

8

A chaque fois qu'il change de direction, nœud un se forme dans les fils qu'il traîne derrière lui. Lorsque le germe d'esprit se trompe maintes fois de chemin, errant de-ci, de-là, ces fils peuvent constituer une sorte de filet aux mailles multiples où il s'empêtre. Il s'ensuit qu'il peut soit y périr en s'y trouvant retenu, soit être contraint de s'en arracher de toute son énergie.

Les vibrations auxquelles il s'est adonné en cours de route en grignotant ou en se régalant restent liées à lui et le suivent comme des fils. De ce fait, elles lui envoient aussi en permanence leurs vibrations particulières.

Pour peu qu'il conserve longtemps la même direction, les fils les plus éloignés comme les plus proches sont toujours en mesure d'agir avec la même intensité. Mais s'il change d'orientation, les vibrations anciennes exercent une influence de plus en plus faible par suite du croisement des fils, étant donnée qu'elles doivent d'abord traverser un nœud qui les freine. En effet, la formation de ce nœud établit déjà une liaison et une fusion avec la nouvelle direction d'un autre genre.

Et cela se poursuit ainsi sans interruption. Avec la croissance du germe d'esprit, les fils deviennent plus denses et plus solides, ils forment le karma dont les répercussions peuvent finir par acquérir une si grande puissance qu'elles ajoutent à l'esprit tel ou tel «penchant» susceptible finalement de porter atteinte à ses libres décisions et de leur imprimer une direction que l'on peut connaître à l'avance. Le libre arbitre se trouve alors obscurci et il n'est plus en mesure de se manifester en tant que tel.

 

9

Le libre arbitre est donc présent dès le départ, mais maint vouloir se trouve par la suite chargé à un point tel qu'il subit fortement les influences mentionnées précédemment; il ne peut donc plus être question de libre arbitre.

Le germe d'esprit qui se développe de plus en plus selon ce processus doit donc se rapprocher sans cesse de la Terre parce que c'est d'elle qu'émanent les plus fortes vibrations. En se dirigeant toujours plus consciemment, il les suit ou, pour mieux dire, il se laisse «attirer» par elles afin de pouvoir goûter pleinement et de plus en plus intensément les genres de vibrations qu'il a choisis selon son inclination. De grignoter, il en viendra véritablement à «savourer», pour finir par «se délecter».

Si les vibrations qui émanent de la Terre revêtent une telle intensité, c'est parce qu'un élément nouveau, qui les renforce considérablement, entre ici en jeu: la force sexuelle du corps de matière dense.' Cette force a la mission et la faculté, d'embraser» l'ensemble des intuitions spirituelles. Elle seule permet à l'esprit d'établir une liaison véritable avec la Création matérielle; ce n'est donc qu'à partir de ce moment-là qu'il est en mesure d'y oeuvrer avec toute sa force. Il dispose dès lors de tout ce qui lui est nécessaire pour s'imposer pleinement dans la matière, pour s'y camper solidement en toutes circonstances et pouvoir y oeuvrer de façon pénétrante et avec force, pour être armé contre tout et en même temps protégé contre tout.

D'où les ondes de force d'une puissance inouïe qui émanent des expériences vécues sur la Terre par les êtres humains. Il est vrai que ces ondes ne dépassent jamais les limites de la Création matérielle, mais leurs vibrations pénètrent jusqu'aux plus fines ramifications de cette dernière.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 650
Publicité