Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
7 août 2011

L'HOMME ET SON LIBRE ARBITRE 10-11-12

 

10

Un être humain qui, sur cette Terre, serait élevé et noble spirituellement, et qui irait par conséquent vers ses contemporains le cœur empli d'un profond amour spirituel leur demeurerait étranger, il ne pourrait se rapprocher d'eux intérieurement aussi longtemps que sa force sexuelle serait inopérante. Le pont qui lui permettrait de les comprendre et d'éprouver les mêmes sentiments qu'eux lui ferait défaut; par conséquent un abîme les séparerait.

Mais dès l'instant où cet amour spirituel établit une liaison pure avec la force sexuelle et s'en trouve embrasé, le courant de force destiné à tous les plans de la matière acquiert une tout autre vitalité, il revêt alors une réalité plus tangible sur le plan terrestre, ce qui lui permet d'agir pleinement et de façon intelligible sur les humains de cette Terre et sur l'ensemble de la matière. Ce n'est qu'alors qu'il est absorbé et ressenti dans la matière et qu'il peut répandre dans la Création la bénédiction qu'est censé apporter l'esprit humain.

Il y a quelque chose de puissant dans cette liaison. Voilà le but proprement dit, ou du moins le but principal de cette pulsion naturelle considérée par beaucoup comme mystérieuse et incommensurable; son but est en fait de permettre à l'élément spirituel de s'épanouir dans la matière en y déployant la plénitude de son activité. Si l'élément spirituel en était dépourvu, il demeurerait par trop étranger à la matière pour être capable de s'y manifester comme il convient.

11

Le but de la procréation ne vient qu'en second lieu. Ce qui compte, c'est l'élan imprimé à l'être humain par cette liaison. L'esprit humain acquiert ainsi la plénitude de sa force, sa chaleur et sa vitalité; il est pour ainsi dire «achevé» avec ce processus. Telle est la raison pour laquelle ce n'est qu'à partir de ce moment-là que s'instaure sa pleine responsabilité.

Cependant, c'est à ce tournant décisif que la sage justice de Dieu donne en même temps à l'être humain non seulement la possibilité de se débarrasser aisément de tout le karma dont il a jusqu'alors chargé son libre arbitre, mais encore l'impulsion naturelle lui permettant de s'en affranchir. Ainsi l'être humain peut-il à nouveau libérer entièrement son vouloir afin de devenir un enfant de Dieu pleinement conscient de sa puissance dans la Création et d'y agir conformément à la Volonté divine. Grâce à la pureté et à la noblesse de ses intuitions, il peut prendre son essor vers les hauteurs où, en conséquence, il se trouvera plus tard attiré dès qu'il aura déposé son corps de matière dense.

Si l'être humain n'agit pas ainsi, c'est sa faute; en effet, avec l'apparition de la force sexuelle s'éveille tout d'abord en lui un puissant élan vers le haut, vers l'idéal, la beauté et la pureté. On peut toujours observer cela clairement chez les adolescents non corrompus des deux sexes, d'où l'enthousiasme des années d'adolescence dont les adultes ne sourient malheureusement que trop volontiers; il ne faut pas confondre les années d'adolescence avec celles de l'enfance.

Les années d'adolescence sont aussi marquées par des intuitions inexplicables, quelque peu nostalgiques et teintées de gravité. Elles ne sont pas dénuées de fondement ces heures où il semble que le jeune homme comme la jeune fille aient à porter toute la souffrance du monde et où le pressentiment du profond sérieux de l'existence commence à les envahir.

De même, le sentiment si fréquent chez les adolescents de «ne pas se sentir compris» porte en réalité beaucoup de vrai en soi. Ils prennent momentanément conscience de la déformation du monde qui les entoure et qui ne veut ni ne peut comprendre l'élan sacré qui les pousse à prendre un pur envol vers les hauteurs; ce monde n'est satisfait qu'à partir du moment où cette intuition si pressante de l'âme en train de mûrir se trouve ravalée au niveau de la réalité plus «prosaïque», plus concrète, qui lui est plus accessible, une réalité que, dans son intellectualisme borné, il estime mieux adaptée à l'humanité et considère comme étant seule normale.

12

Pourtant, il existe d'innombrables matérialistes invétérés qui, durant cette même période de leur existence, ont éprouvé quelque chose d'identique en ressentant le sérieux de ces avertissements; de temps à autre, ils évoquent volontiers l'âge d'or de leurs premières amours avec une nuance de sentimentalité, voire de mélancolie, qui exprime inconsciemment une certaine tristesse d'avoir perdu quelque chose d'indéfinissable.

Et sur ce point ils ont tous raison: le plus précieux des biens leur a été ravi, à moins qu'ils ne l'aient eux-mêmes étourdiment rejeté en enterrant craintivement ce joyau dans la morne routine du labeur quotidien ou sous les railleries de prétendus. «Amis» et «amies», ou encore à la suite de mauvaises lectures ou de mauvais exemples. Pourtant, l'éclat de ce joyau resurgit par moments au cours de leur vie; l'espace d'un instant, il fait alors battre plus fort leur cœur insatisfait en un inexplicable frisson fait de mystérieuse tristesse et de nostalgie.

Bien que constamment et rapidement refoulées puis vertement tournées en dérision par celui qui les éprouve, ces intuitions ne témoignent pas moins de l'existence de ce trésor. Fort heureusement, il en est peu qui peuvent affirmer ne jamais avoir éprouvé de telles intuitions; on ne pourrait d'ailleurs que les plaindre, car ils n'ont jamais vécu.

Or, même des êtres aussi corrompus - disons plutôt des êtres dignes de pitié - éprouvent alors une certaine nostalgie lorsqu'il leur est donné de rencontrer une personne qui utilise comme il convient cette force qui donne des ailes, une personne donc qui est par-là devenue pure et a déjà atteint intérieurement un niveau élevé ici-bas.

Cependant, dans la plupart des cas, une telle nostalgie a tout d'abord pour effet d'éveiller chez ces gens le sentiment de leur propre bassesse et de leur négligence. Ce sentiment se transforme alors en haine, une haine qui peut aller jusqu'à une rage aveugle. Il n'est pas rare non plus qu'un être humain qui se fait remarquer par son exceptionnelle noblesse d'âme s'attire la haine de foules entières sans que lui-même en ait été cause par son comportement. Ces foules ne peuvent alors que vociférer: «Crucifiez-le! Crucifiez-le!» Voilà qui explique la longue suite de martyrs enregistrés par l'histoire de l'humanité.

La raison en est la douleur cruelle éprouvée par ceux qui constatent chez autrui quelque chose de précieux qu'ils ont eux-mêmes perdu. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 650
Publicité