Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociospirituel
24 août 2011

L'homme et son libre arbitre 13-14-15

13

C'est là une douleur qui ne se traduit pour eux que par la haine. Lorsque ceux qui ont davantage de chaleur intérieure et qui n'ont été poussés vers le bas ou entraînés dans la boue que par de mauvais exemples rencontrent une personne d'une grande élévation intérieure, la nostalgie de ce qu'ils n'ont pas eux-mêmes atteint se manifeste souvent par un amour et une vénération sans bornes. Où qu'il aille, un tel être ne rencontrera toujours autour de lui qu'approbation ou hostilité. L'indifférence est à jamais exclue.

Le charme mystérieux qui émane d'une jeune fille ou d'un jeune homme non corrompu n'est rien d'autre que le pur élan de la force sexuelle qui s'éveille et qui, unie à la force spirituelle, tend à ce qu'il y a de plus élevé et de plus noble; il est également perçu par l'entourage grâce aux fortes vibrations qui en émanent.

Dans Sa sollicitude, le Créateur a veillé à ce que la force sexuelle n'apparaisse qu'à un âge où l'être humain peut être pleinement conscient de son vouloir et de ses actes. L'heure est alors venue où, en utilisant la plénitude de la force qui repose désormais en lui, il peut, il devrait même se libérer aisément de tout son passé. Ce dernier se détacherait même tout seul si l'être humain conservait le vouloir pour le bien, ce vouloir qui le pousse constamment à cet âge de la vie. Il pourrait alors, comme ses intuitions le lui indiquent très justement, s'élever sans peine jusqu'au niveau qui est le sien de par sa qualité d'être humain.

Voyez l'inclination à la rêverie des adolescents non corrompus! Ce n'est rien d'autre que l'appel à prendre son envol - un appel intuitivement ressenti - le désir de s'arracher à toute souillure, l'ardente nostalgie de ce qui est idéal. Or, l'inquiétude qui les pousse est le signe qu'il ne faut pas perdre de temps, mais au contraire se dégager énergiquement du karma et entreprendre l'ascension spirituelle.

Voilà pourquoi la Terre constitue le grand tournant pour l'être humain.

Il est merveilleux de se trouver dans cette force concentrée, d'agir en elle et par elle, aussi longtemps que la direction choisie par l'être humain est la bonne. Mais rien n'est plus lamentable que de gaspiller unilatéralement de telles forces dans l'aveugle ivresse des sens et de paralyser ainsi son esprit en le privant d'une grande partie de l'élan dont il a tellement besoin pour son ascension.

14

Et pourtant, dans la plupart des cas, l'être humain laisse passer cette période de transition si précieuse, il se laisse conduire par un entourage «éclairé» sur des voies erronées qui le retiennent et qui malheureusement vont même bien souvent jusqu'à le mener vers le bas

. C'est pourquoi il ne parvient pas à se débarrasser des vibrations néfastes qui l'entourent et qui ne font que recevoir un nouvel apport de force. Son libre arbitre se trouve donc pris de plus en plus comme dans une toile d'araignée jusqu'à ce qu'il ne parvienne plus à le reconnaître.

Ainsi en va-t-il de la première incarnation sur Terre. Lors des incarnations ultérieures devenues nécessaires, l'être humain apporte un karma bien plus chargé. Néanmoins, la possibilité de s'en libérer se représente à chaque fois, et aucun karma ne saurait être plus puissant que l'esprit humain en pleine possession de ses moyens dès que la force sexuelle lui permet d'établir une liaison étroite avec la matière dont le karma fait précisément partie.

Cependant, si l'être humain a laissé passer cette période, s'il a négligé de se libérer de son karma et de recouvrer l'usage de son libre arbitre qui en dépend, s'il s'est empêtré encore davantage et peut-être même s'il est tombé bien bas, le concours d'un puissant allié continue malgré tout à s'offrir à lui pour venir à bout de son karma et poursuivre son ascension: c'est le plus grand vainqueur qui soit; il est capable de tout surmonter.

La Sagesse du Créateur a voulu que, dans la matière, les moments dont il vient d'être question ne soient pas les seuls à donner à l'être humain la possibilité de trouver rapidement de l'aide, de pouvoir se ressaisir, de prendre conscience de sa véritable valeur et même de recevoir une impulsion d'une puissance exceptionnelle capable d'attirer son attention sur cette possibilité.

Cette puissance qui tient du miracle et dont dispose chaque être humain tout au long de son existence terrestre, cette puissance qui est constamment prête à lui venir en aide et qui procède elle aussi de la même union entre la force sexuelle et la force spirituelle, cette puissance qui peut entraîner la libération du karma, c'est l'amour! Non pas l'amour exigeant propre à la matière dense, mais le grand et pur amour qui ne connaît ni ne veut rien d'autre que le bien de l'être aimé, sans jamais penser à soi. Il fait lui aussi partie de la Création matérielle, il n'exige aucun renoncement, aucune ascèse, mais ne veut toujours que ce qu'il y a de mieux pour l'autre; il s'inquiète pour lui, souffre avec lui, mais partage aussi sa joie.

15

La base de cet amour est la nostalgie d'un idéal, intuition semblable à celle de la jeunesse non corrompue lors de l'éveil de la force sexuelle. Mais l'amour pousse aussi celui qui est conscient de sa responsabilité, donc l'homme mûr, et lui permet de déployer jusqu'à l'héroïsme la totalité de ses facultés si bien que ses forces créatrices et combatives se trouvent tendues à l'extrême. L'âge n'impose ici aucune limite! Dès qu'un être humain s'ouvre à un amour pur, qu'il s'agisse de l'amour de l'homme pour la femme ou inversement, ou bien de l'amour pour un ou une amie, ou encore pour les parents ou pour un enfant, peu importe! A condition qu'il soit pur, il apporte comme premier don l'occasion de se libérer de tout karma - un karma qui, dès lors, ne se manifeste plus que de façon purement «symbolique»; il permet l'épanouissement du vouloir libre et conscient, car ce dernier peut s'orienter uniquement vers le haut. La conséquence toute naturelle en est le commencement de l'ascension et la libération des chaînes indignes qui le retiennent.

La première intuition qui se manifeste à l'éveil d'un amour pur est que l'on se sent indigne vis-à-vis de l'être aimé. En d'autres termes, cet état se caractérise par l'apparition de la modestie et de l'humilité, donc par la naissance de deux grandes vertus. C'est alors que s'éveille l'ardent désir d'étendre une main protectrice sur l'autre afin qu'il ne lui arrive aucun mal, mais que son chemin le conduise au contraire sur des sentiers fleuris et ensoleillés. Vouloir être «aux petits soins» pour quelqu'un n'est nullement une formule creuse; elle désigne au contraire fort justement l'intuition naissante.

Cette façon d'agir équivaut en effet à un renoncement de soi, à un immense désir de servir qui suffirait à lui seul pour s'affranchir rapidement de tout karma, à condition que ce vouloir persiste et ne fasse surtout pas place à des pulsions purement sensuelles. Finalement, l'amour pur s'accompagne encore de l'ardent désir de pouvoir accomplir pour l'être aimé quelque chose de vraiment grand au sens noble du terme, de ne pas le blesser ni l'offenser par le moindre regard, la moindre pensée ou la moindre parole, et à plus forte raison par un vilain geste. Ainsi naissent les égards les plus délicats.

Il importe ensuite de conserver ces pures intuitions et de les placer au-dessus de toute autre chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
sociospirituel
  • Recherche de l’origine de l’être humain et des animaux ainsi que tous les processus inclus dans la création, afin de guider tous ces êtres vers l’harmonie dans le présent comme dans le futur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 650
Publicité